your HAE story

Qu’est-ce que l’AOH?

A

Angio

Relatif aux vaisseaux sanguins.

O

Œdème

Gonflement causé par une trop grande quantité de liquide dans les tissus de l’organisme.

H

Héréditaire

Causé par des mutations (modifications) dans certains gènes ou chromosomes transmises d’un parent à son enfant.

L’AOH est une maladie génétique très rare et potentiellement mortelle provoquant le gonflement douloureux de diverses parties du corps, y compris les mains, les pieds, le visage, la gorge et les voies respiratoires.

Quels sont les symptômes de l’AOH?

Visage/gorge*
Avant
Après

Les crises survenant dans la gorge ou les voies respiratoires sont les plus dangereuses, car elles peuvent obstruer les voies respiratoires et provoquer un décès.

Le taux de mortalité associé à un gonflement de la gorge ou des voies respiratoires peut atteindre 30 % chez les patients atteints d’AOH non traité.

Abdomen*
Avant
Après

Les crises abdominales ou gastro-intestinales provoquent des douleurs abdominales insoutenables, des nausées, des vomissements et de la diarrhée.

Mains/pieds*
Avant
Après

Le gonflement des mains et des pieds entraîne de la douleur, une difformité et une invalidité.

* Les images sont reproduites avec la permission de la US Hereditary Angioedema Association.

Le gonflement causé par l’AOH N’EST PAS la même chose que celui qu’on associe généralement à une réaction allergique. Il ne peut donc pas être traité de la même manière. Il est important de bien diagnostiquer l’AOH pour une prise en charge adéquate.

Le saviez-vous?
Les crises d’AOH peuvent être associées à divers déclencheurs. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les déclencheurs de l’AOH.

Déclencheurs de l’AOH

De nombreux patients atteints d’AOH ont remarqué certaines activités ou situations susceptibles de déclencher des gonflements. Si vous connaissez vos déclencheurs et que vous faites un suivi approprié de vos antécédents de crises, vous pourrez peut-être éviter ces déclencheurs ou vous préparer à réagir à une éventuelle crise.

Principaux déclencheurs de l’AOH

Stress émotionnel

Chirurgie

Anesthésie

Alcool

Interventions dentaires

Certains médicaments pour traiter la pression artérielle élevée

Hormonothérapie

Pilules contraceptives contenant de l’œstrogène

Menstruations

Trauma

Infections

Fatigue

La gestion de vos déclencheurs peut vous aider à mieux prendre votre santé en main – apprenez comment vivre avec l’AOH en cliquant ici!